Les cascades de Martinique

La Martinique est une île réputée pour ses magnifiques paysages dont les superbes cascades qui jaillissent de la nature comme une invitation au rêve. Magnifiques reliefs et chutes d’eau soulevant le cœur des visiteurs, du nord au sud, tombez sous le charme enivrant des plus belles cascades de la Martinique.

Les cascades du Didier

Les Cascades Du Didier

PDF

Google maps

A Fort de France, prendre la sortie "Cluny" qui débouche sur le rond point du Vietnam Héroïque. Au rond point à droite direction "Didier", vous êtes alors sur la route de Didier. Maintenant c'est facile, toujours tout droit sur la D45 pendant quelques km ! Vous passerez sous un tunnel, continuez encore tout droit jusqu'à la fin, c'est un cul de sac qui sert de parcours de santé, attention au joggeurs !
Lorsque vous apercevrez sur la gauche le repère ci-dessous (sorte de station d'épuration entourée de barbelés), garez vous.

La cascade couleuvre

La Cascade Couleuvre

PDF

Au nord de la Martinique, la cascade Couleuvre se trouve en pleine forêt et en bout de course de la rivière Couleuvre. Elle est la plus grande de l’île et mesure plus de 120 mètres de hauteur. Pour admirer cette magnifique cascade, il faut laisser sa voiture en bout de route après le Prêcheur et l'anse Céron. L’aventure commence par une belle marche d’un peu plus d’une heure, le long de la rivière, dans un environnement tropical absolument exceptionnel. Un sentier est prévu pour amener les visiteurs à la cascade, où la possibilité de se rafraîchir est grandement appréciée.

La cascade Dany

La Cascade Dany

PDF

Une cascade peu connue de l’île, son accès Rapide et accessible, son eau transparente et son cadre luxuriant vous ravirons.

Cascade de la ravine du Baron

Cascade De La Ravine Du Baron

PDF

Une marche située sur les hauteurs de Fort-de-France, qui offre un point de vue splendide sur la baie de Fort-de-France et les Pitons, en plus d’une magnifique chute d’eau afin de se rafraîchir après l’effort.

Cascade du Carbet (peu connue)

Cascade Du Carbet (Peu Connue)

PDF

Une des cascades les plus méconnues de l’île.
Située au Carbet elle offre un havre de paix au coeur de la
nature luxuriante et des chants d’oiseaux.

Cascades de Fond nicolas

Cascades De Fond Nicolas

Les cascades de Fonds Nicolas se situent dans la ville du Robert au Nord Est de la Martinique. Lors d’excursions en famille vous pourrez admirer ces bassins d’une rare beauté. Prendre la direction du Robert en passant par la ville du François. Suivre la direction de Chapotte, la direction est indiqué par le second panneau à votre gauche. Vous verrez ensuite un panneau de la ville « Robert » à votre droite, attention vous vous rapprochez du foyer rural de Fonds Nicolas qui se trouve normalement à votre gauche. Presque arrivé! Les cascades sont justes derrière le foyer. Un chemin un peu vétuste d’environ 1km mènent aux Bassins et Cascades de Fonds Nicolas. Après avoir parcourus ce nombre de kilomètres, cherchez à votre gauche une entrée barrée d’une chaine. Vous êtes enfin arrivé! Il est toujours recommandé de faire appel à un accompagnateur avant d’entamer une randonnée. Les curiosités du site : les écrevisses et les Tilapia (un petit poisson argenté) peuplent les bassins.

Cascades de Trois Bras

Cascades de Trois Bras

PDF

Situées entre le Prêcheur et Grand-Rivière. Avec une hauteur de plus de 100 mètres elles font partie des plus grandes de la Martinique.

Les Gorges de la Falaise

Les Gorges de la Falaise

Google maps

Lors de votre promenade aux gorges de la Falaise vous remonterez le long de la rivière, glissée entre deux immenses falaises couvertes de végétation tropicale. L’encaissement des gorges dans les falaises et leur situation au cœur de la forêt tropicale en font un site spectaculaire. La balade n’est pas très longue, une heure environ. Elle vous fera traverser des piscines naturelles jusqu’à vous conduire aux cascades, où le vacarme des chutes est impressionnant. Les eaux fraîches et limpides des cascades vous inviteront à la baignade. N’oubliez pas serviette et maillot de bain !

Accès depuis Ajoupa-Bouillon. En sortant du village en direction de Saint-Pierre, prendre une route bétonnée sur la droite et suivre les panneaux.
Notez cependant que c’est une sortie accompagnée par un guide.
Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h30. Selon les conditions météorologiques, le site peut être fermé pour des questions de sécurité. Se renseigner avant.

Bò la riviè

Bò La Riviè

« Bò la riviè » est un parc naturel où il est possible de passer la journée en famille. Différentes activités seront proposées.
Mais le plus attractif est sans conteste le bain à la rivière sous une cascade. Et pas des moindres! L'une des plus larges de Martinique. Le propriétaire des lieux dit même : « de très loin la plus large de l'île... » Pour y arriver, les familles devront marcher un peu en suivant un chemin fléché. Une bonne quinzaine de minutes (aller) accessibles à tous, si on prend son temps

Les cascades de l’Alma

Les cascades de l’Alma

Le site de l’Alma se trouve à Fort-de-France, et il faut environ 3 heures de marche entre bassins et petites cascades, pour pouvoir rejoindre la plus grande cascade de l’Alma qui mesure environ 40 mètres de hauteur. En montant le long de la rivière, vous apercevrez des cordes au niveau des cascades pour vous aider à grimper, vérifier la solidité de celles-ci avant utilisation. Une balade à faire à plusieurs, pour plus de prudence, mais le spectacle de la nature environnante est magique. Pour accéder au départ : une fois à Fort-de-France, prenez la direction du quartier de la Médaille sur la N3 et déposez votre voiture au Plateau Boucher.

 cascade d’Anba So

Cascade D’Anba So

La cascade d’Anba So se trouve à Fond Lahaye, dans la commune de Schoelcher. De suite après le virage en arrivant dans Fond Lahaye, prenez la première à droite (un panneau indique le sentier). Ensuite, continuez tout droit (vous passerez devant une école) direction Fond Duclos pendant 5 bonnes minutes jusqu’à la fin de la route. Garez vous sur la gauche après la barrière en tôle et remontez à pied le chemin de terre qui vous mènera au départ du sentier. Durée: 45 min à 1h aller/retour.

 cascade du Saut d’Argis

Le Saut Du Gendarme

Google maps

La randonnée du Saut d’Argis est un sentier interdit d’après l’arrêté que vous verrez à l’entrée du chemin (ce lieu n’est plus entretenu). Toutefois, je tenais à vous le faire découvrir car si de nos jours, cette promenade n’est plus entretenue, elle recèle un endroit verdoyant et magique avec ces deux cascades. A vous de prendre le choix de découvrir aussi cet endroit. 
Peu de difficultés pour longer le parcours qui faisait par le passé 1,1 kilomètre de long. Vous pourrez facilement accéder aux deux cascades car les chemins sont encore praticables. Vous pourrez toucher avec les yeux et trouver où manger au milieu de la végétation qui a repris ses droits. Comptez 10 à 15 minutes pour découvrir ces deux cascades.  

Le saut du gendarme

Le Saut Du Gendarme

Google maps

Le saut du Gendarme est situé sur la petite route D1 reliant la Route de la Trace à Saint Pierre sur la côte caraïbe. Le mieux est de s'y rendre en empruntant la route depuis le Morne Rouge pour apprécier pleinement la beauté sauvage du paysage. La chute d'eau du Saut du Gendarme est directement accessible depuis la route au bord de laquelle un petit parking a été aménagé. Après une descente pentue (mais parfaitement praticable) de quelques dizaines de marches on débouche sur un bord de torrent aménagé avec un petit pont et un Carbet. Après avoir franchi le cours d'eau, à pieds secs pour les plus agiles, on accède à la cascade proprement dite. La chute d'eau claire, d'une petite dizaine de mètres est entourée d'un petit bassin où il est agréable de tremper ses pieds (La baignade y est en revanche interdite).

La Maison Christophine est fermée en attendant la fin de sa rénovation