Plages de Martinique

Les plages en Martinique sont très variées, la liste ci-dessous les classe par région avec des logos de classification. Les plages privées ne figurent pas dans cette liste.

Grosses vagues    Snorkeling  Kitesurf   Familiale   Calme


Les plages du sud Caraïbes

Plage de la Pointe Marin

Plage De La Pointe Marin

Sainte anne


La Plage de la Pointe Marin est une jolie plage de sable blanc et fin, elle profite d’une eau turquoise et calme, idéale pour la baignade des jeunes enfants. Vous y trouverez aussi des zones d’ombre sous les raisiniers, afin de pouvoir vous abriter du soleil aux heures les plus chaudes. Le long de la plage vous trouverez différents bars et restaurants, mais aussi des stands de locations de matériels tel que des kayaks.

Petit Anse d'Arlet

Anses D'Arlet

Les Anses d’Arlet

Google maps

La Plage du bourg des Anses d’Arlet est une magnifique large plage de sable blond et fin. La plage est séparée en deux par un grand ponton d’où les petits comme les grands adorent sauter dans l’eau limpide et chaude. C’est une plage idéale pour un pique-nique en famille qui, en plus, ravira les amateurs de snorkeling car à quelques mètres du rivage un rocher abrite un éco-système comprenant quelques espèces de poissons, d’éponges et de jolis coraux.

grand Anse d'Arlet

grand Anse D'Arlet

Les Anses d’Arlet

Google maps

u nord du bourg des Anses d’Arlet, Grande Anse porte bien son nom. C’est une belle et grande plage de sable fin s’étendant en arc de cercle entre deux pointes rocheuses. Très animée grâce aux nombreux bars et petits restaurants qui la bordent, elle est également réputée pour la beauté de ses fonds marins, et la qualité du mouillage qu’elle offre aux bateaux de passage.

Anse figuier

Anse Figuier

Rivière pilote

Google maps

Vous arriverez sur une large prairie bordant une très jolie large plage de sable blanc et clair. Vous trouverez que l’eau y est très calme, sans beaucoup de courant. On peut faire un peu de snorkeling sur la partie gauche.

Pointe Borgnèse

Pointe Borgnèse

Le Marin

Google maps

Après une petite marche de quelques minutes sur un sentier un peu caillouteux et pentu, vous arriverez à la jolie plage qu’est Pointe Borgnèse. Pas très large, quelques arbres pour l’ombre, un sable fin, une eau claire et tranquille. Tout y est parfait mais le vrai secret de la pointe Borgnèse réside dans ses fonds marins. Connue par les amateurs de snorkeling, elle est même le point de chute de l’AQUABULLE. Perroquets, gorgones et même, si vous êtes chanceux, quelques tortues pourront vous offrir un spectacle merveilleux.

Anse dufour

Anse Dufour

Le Marin

Google maps

L’Anse Dufour est sans conteste une des plages les plus charmantes de la Martinique. Une fois garé, il vous faudra descendre quelques marches pour y accéder mais l’effort en vaut largement la peine. Vous allez découvrir un hameau de pêcheurs, comme figé dans le temps. Quelques gommiers au bord de l’eau attendent gentiment l’heure de la pêche pour enfin entrer dans l’eau. La plage n’est pas très grande. Elle est d’un sable blond et fin. La mer quand à elle est d’une limpidité et d’un calme à toute épreuve et ce n’est pas par hasard si les amateurs de snorkeling et de plongée en ont fait un des spots les plus appréciés de l’île.

Anse Meunier ou Anse Moustique 

Anse Meunier Ou Anse Moustique

Sainte-Anne

Google maps

Vous trouverez ici une magnifique plage à l’eau calme et limpide, peu profonde. Sur la plage, les arbustes forment naturellement de petits coins et vous pourrez facilement poser votre serviette à l’ombre. Bref, un petit trésor à découvrir sans perdre de temps.

Grande anse des Salines

Grande Anse Des Salines

Sainte-Anne

Google maps

Située dans la commune de Ste Anne, au sud de l’ile, la plage des Salines est de loin considérée comme étant la plus belle de la Martinique. Il est vrai qu’elle correspond parfaitement à l’image que l’on se fait de la plage paradisiaque : longue langue de sable blond, quelques cocotiers tentant d’embrasser une mer azur chaude et calme. Une vraie carte postale! Au loin vous pourrez apercevoir le rocher du Diamant mais aussi par temps clair l’île de Sainte-Lucie. La plage des Salines est donc un endroit incontournable pour tous les touristes mais aussi pour les locaux ! En effet, sa mer si calme aux vagues et aux courants quasi inexistants en font une baignade douce, chaude et agréable; surtout si l’on est en compagnie de jeunes enfants.

Plage de Dizac ou plage du diamant

Plage De Dizac Ou Plage Du Diamant

Le Diamant

Google maps

Avec une entrée principale située dans le bourg et rejoignant l’Anse Cafard, la plage de Dizac est une longue plage de sable blanc, coupée en deux par un très grand ponton apprécié des pêcheurs et des photographes. Sur la droite vous pourrez voir le Morne Larcher appelé aussi la Femme Couchée. Bien entendu, vous pourrez aussi observer le rocher du Diamant qui est aujourd’hui interdit au public et qui est devenu il y a quelques années une réserve ornithologique où nombre d’oiseaux viennent nicher en toute tranquillité. Cette plage connaît aussi une eau très agitée et un courant bien présent.

Anse noir

Anse Noir

Les Anses d’Arlet

Google maps

L’Anse Noire est la fausse jumelle de l’Anse Dufour, en effet, séparées de seulement quelques mètres, et si semblables dans leur géographie, le sable de l’Anse Noire est aussi foncé que celui de l’Anse Dufour est clair. En effet elle est la seule plage du sud de la Martinique à avoir ce type de sable. L’Anse Noire, comme l’Anse Dufour a des fonds marins très riches et les amateurs de snorkeling auront plaisir à longer les falaises pour y découvrir nombres d’éponges et de gorgones, ainsi que de nombreuses espèces de poissons.

Anse baleine & anse four à chaux (Cap Macré)

Anse Baleine & Anse Four À Chaux (Cap Macré)

Le Marin

Google maps

Le Cap Macré est un des derniers paradis perdus de la Martinique. Une plage qui se mérite d’ailleurs car l’accès n’en est possible que par un chemin caillouteux et parfois accidenté. Mais, une fois passée cette étape vous comprendrez à quel point l’effort n’était rien comparé à ce qui vous y attend. Une longue plage de sable blanc, fin. Une mer calme, turquoise, avec quelques effets plus sombres, une vue à vous couper le souffle avec, vers le large ces vagues venant se briser sur une des rares barrières de corail de la Martinique. Vous pourrez facilement vous installer à l’ombre des arbres de la forêt qui borde la plage sur toute sa longueur.

Anse Michel (Cap Chevalier)

Anse Michel (Cap Chevalier)

Sainte-Anne

Google maps

L’Anse Michel est une des plus jolies plages de la Martinique. Protégée par une longue barrière de corail, son eau cristalline et peu profonde ravira les enfants comme les plus grands. Sa longue plage de sable très clair est bordée d’une luxuriante végétation qui vous apportera de larges zones d’ombre. Cap Chevalier est aussi un spot apprécié des kite-surfeurs et autres wind-surfeurs.

Plage du Méridien

Plage Du Méridien

Les trois-îlets

Ces 2 petites anses sont aussi appelées Plage du Méridien (qui est l’ancien grand hôtel de la Martinique et qui n’est plus aujourd’hui qu’un bâtiment abandonné). Les plages se situent donc en contrebas de la ruine, au bout du Village Créole. Cet ensemble de petites criques est agréable, l’eau y est extrêmement calme et claire et convient bien aux jeunes enfants. Toutefois, desservies par la pétrolette de la même façon que les autres plages des Trois Ilets, elles sont extrêmement fréquentées le week-end et durant les vacances scolaires. Vous pourrez tout de même profiter sur ces plages d’une vue et d’un coucher de soleil assez incroyables sur la baie de Fort de France.

Grande terre des Salines & Anses à Prunes

Grande Terre Des Salines & Anses À Prunes

Sainte-Anne

Comme leur illustre consœur la Grand Terre des Salines et l’Anse à Prune sont de magnifiques plages de sable, immaculées, bordées par une mer d’huile et ombragées grâce à de nombreuses espèces d’arbres. Faisant face à l’ilet Cabrit, ces deux plages sont beaucoup plus sauvages que la Grande Anse des Salines et sont aussi beaucoup moins fréquentées ce qui en fait des spots méconnus mais très très agréable surtout pour la baignade des jeunes enfants.

Anse Trabaud

Anse Trabaud

Sainte-Anne

L’Anse Trabaud est certainement la vraie plus belle plage de la Martinique. Cependant elle reste très peu fréquentée car l’accès y est chaotique à différents niveaux. La première raison est que le chemin pour y accéder est caillouteux sur une portion d’à peu près 4 km. Bien qu’un 4×4 ne soit pas nécessaire, il est vrai qu’une voiture de tourisme un peu basse pourrait y souffrir quelque peu. La seconde raison est qu’un particulier, dont on doit traverser la propriété sur moins d’une centaine de mètres, avant d’arriver au parking demande un péage 2,50€. Vous aurez vite oublié ces divers tracas tant vous serez impressionnés par le spectacle qui s’offrira à vous. Une longue plage de sable blanc, fin, s’étalant sur une longueur de presque 2km. La mer y est un peu agité et les quelques rouleaux attirent parfois les amateurs de body board, elle reste cependant agréable à la baignade. A noter que sur cette plage le naturisme est toléré.

Anse Mitan

Anse Mitan

Les Trois-Îlets

Google maps

La plage de l’Anse Mitan est une jolie plage. Longue plage de sable fin et clair, assez large, eau turquoise, claire et calme. Cependant, l’Anse Mitan est surtout connue pour ses animations: musique, bars, restaurants, rien ne manque. En ce sens, elle est certainement la plage la plus touristique de l’île mais elle ne conviendra pas à ceux qui recherchent calme et tranquillité.

Plage de La Cherry

Plage De La Cherry

Le Diamant

Plus isolée que ses consœurs de la Grande anse, la plage de la Cherry est un ensemble de deux petites criques jumelles, à la mer beaucoup plus calme qui accueille tout de même de belles vagues par gros temps. Elles ne sont pas énormément fréquentées car beaucoup de locaux pensent que ce sont des plages privées réservées aux hôtels alentours alors que pas du tout !

Anse Cafard

Anse Cafard

Le Diamant


L’Anse Cafard est très étendue et accueille notamment le mémorial Cap 110 en hommage à un navire du commerce triangulaire qui s’est échoué durant une tempête, tuant ainsi nombre d’esclaves. Dans sa partie basse, l’Anse Cafard est une longue plage de sable blanc. Elle est bordée sur sa partie extérieure, d’une large partie boisée, avant que le sable ne prenne le relais. Le courant et les vagues se faisant rapidement forts par mauvais temps, il n’est pas rare de voir des algues s’échouer sur la plage.

Plage de Fond Banane

Plage De Fond Banane

Sainte-Luce

Google maps

La plage de Fond Banane n’est séparée de l’Anse Corps de Garde que par un petit chemin de terre d’une cinquantaine de mètre toutefois c’est une plage tout à fait différente que vous découvrirez. La plage de Fond Banane est très belle. Un sable clair, une eau turquoise, quelques arbres. Cependant au delà du cliché, il vous faudra être prudent car la mer de fond banane est non seulement souvent agitée mais en plus elle possède un courant pouvant être traître même pour les bons nageurs. C’est donc une plage ou il faut être prudent.

Plage du Corps de Garde

Plage Du Corps De Garde

Sainte-Luce

Google maps

Corps de Garde est certainement la plage la plus connue de Sainte Luce. Même si elle reste agréable avec sa longue langue de sable clair, sa vue sur le Rocher du Diamant et sa mer calme, ce n’est pas cela qui attire le plus les habitués.


Anse à l’Ane (Hôtel Frantour)

Anse À L’Ane (Hôtel Frantour)

Les Trois-Îlets

L’Anse l’âne est une longue plage de sable blanc, à la mer si calme et turquoise qu’elle a parfois des allures de piscine. Cette plage a la particularité d’être accessible en voiture, bien sur, mais aussi par la pétrolette venant de Fort de France, ce qui en fait une plage très fréquentée notamment par les jeunes les week-ends et durant les vacances scolaires. Bien qu’aménagée de quelques carbets pour accueillir vos pique-niques elle est aussi bordée de nombreux bars et restaurants. Une jolie plage donc, à préférer en semaine ou hors vacances scolaires.



Anse au Bois & Anse Esprit (Cap Chevalier)

Anse Au Bois & Anse Esprit (Cap Chevalier)

Sainte-Anne

Situées au Cap Chevalier au même titre que l’Anse Michel, l’Anse au Bois et l’Anse Esprit, bien que beaucoup moins fréquentées et un peu plus isolées, offrent les mêmes avantages, à savoir: une eau claire, limpide et peu profonde, protégée par une longue barrière de corail, le sable y est tout aussi clair et fin. L’Anse au Bois et l’Anse Esprit n’accueillent pas tout à fait les mêmes espèces d’arbres sur la plage, vous y trouverez moins de cocotiers et plus de raisiniers. Aux abords de la plage vous pourrez apercevoir quelques gommiers et des pêcheurs. A noter qu’à certaines périodes de l’année la plage peut-être envahie par les algues sargasses.

Anse Mabouya

Anse Mabouya

Sainte-Luce

L’Anse Mabouya est une belle plage de sable blond, pas très longue mais très agréable. Pour vous y rendre il faudra traverser un lotissement dans lequel vous trouverez un parking. De là une petite dizaine de minutes de marche vous attendent pour enfin arriver sur la plage. Elle est arborée et assez large ce qui vous permettra d’y trouver facilement un emplacement ombragé. La mer, belle et calme, permettra ainsi la baignade des petits comme des plus grands. Comme à l’Anse Désert, des plaques rocheuses forment quelques petites baignoires.

Gros-Raisin (2ème anse)

Gros-Raisin (2ème Anse)

Sainte-Luce

La deuxième Anse de Gros Raisin est nettement plus agréable que sa consœur. La plage de sable clair et fin, bordée d’arbres pour l’ombre, profite d’une mer généralement assez calme.
Cependant n’étant pas la plus belle plage des environs elle n’est que modérément fréquentée et ce malgré la proximité de nombre de résidences de vacances.

Petite Anse

Petite Anse

Les Anses-d’Arlet


En partant des Anses d’Arlet pour remonter vers le Diamant par la route côtière, vous tomberez sur la jolie plage de Petite Anse. Petite Anse est -comme son nom l’indique – une petit plage, très sympathique. En bord de route et donc facile d’accès elle garde à l’instar de Grande Anse un côté sauvage qui saura vous séduire. Une belle plage de sable clair, une jolie mer claire et calme, quelques gommiers retournés au bord de l’eau, la vue sur les mornes environnants, quelques cocotiers pour apporter un peu d’ombre. Bref encore une très jolie plage à découvrir sur la commune des Anses d’Arlet.

Anse Caritan

Anse Caritan

Sainte-Anne

La plage de l’Anse Caritan est idéale pour les parents ayant de jeunes enfants. Cette jolie plage, bien ombragée, est en effet protégée des vagues par la presqu’île de Sainte-Anne. En dehors de cela, l’Anse Caritan est aussi le point de départ de la randonnée longeant les plages appelée « La Trace des Caps ».

Anse Tonnoir

Anse Tonnoir

Sainte-Anne


L’Anse Tonnoir est située en contrebas du bourg de Sainte Anne. C’est une jolie plage de sable blond, pas très longue, mais agréable. Elle propose des zones d’ombres grâce à quelques arbres disséminés tout le long. L’eau y est claire et limpide et masques et tubas peuvent vous permettre d’y voir de jolies choses. La mer y étant tant très calme, la baignade est aussi très agréable pour les enfants. Attention toutefois, le week-end cette plage est vite bondée!

Plage de Pont Café

Plage De Pont Café

Sainte-Luce

La plage de Pont Café est une des multiples petites plages que l’on peut trouver sur la route de Sainte Luce. C’est une jolie anse de sable blanc, arborée, de taille modérée . La mer y est calme et la baignade agréable. Pont Café est la plage la plus proche de l’hôtel Pierre&Vacances et, grâce à cette présence, la plage est aussi devenue une base nautique ou vous pourrez louer du matériel allant du simple pédalo au jet ski en passant par la planche à voile. C’est donc une plage sympathique ou chacun trouvera une occupation!

Îlet Chevalier

Îlet Chevalier

Sainte-Anne

Google maps

L’Îlet Chevalier est un magnifique site naturel. Ce petit îlet est une merveille, situé à 500 mètres, à peine, de la côte en partant de la presqu’île de Ste Anne. Préservé, vous y découvrirez une eau d’une incroyable limpidité aux reflets turquoise extraordinaires. Les amateurs de snorkeling y découvrirons quelques merveilles. Plus loin, protégées des rayons du soleil par quelques arbres, vous découvrirez quelques tables pour accueillir vos pique-niques. A noter que pour se rendre sur cet îlet, de nombreux pêcheurs proposent la traversée à un prix assez honnête.

Les plages du centre

Plage de la Batelière (PLM)

Plage De La Batelière (PLM)

Schœlcher

La plage de la Batelière est la plage de l’hôtel du même nom. L’entrée y est totalement libre même si vous devrez traverser l’hôtel pour vous y rendre. C’est une jolie petite crique au sable blanc et à l’eau d’une incroyable couleur turquoise. Elle est propre, limpide et calme. Vous y trouverez aussi un bar de plage appartenant à l’hôtel et vous pourrez directement vous faire servir sur la plage. Malgré ce côté légèrement bling-bling la plage du PLM est aussi très intéressante pour ses fonds marins et les amateurs de snorkeling et de plongée pourront facilement s’y faire plaisir!

Anse Madame (Plan d’eau)

Anse Madame (Plan D’eau)

Schœlcher

La plage de l’Anse Madame est une plage relativement quelconque. Cependant, bien située, elle est devenue, grâce notamment au Centre Nautique de Schoelcher, un pôle de sport très attractif avec, entre autres, un parcours de santé… Vous pourrez donc, y faire de la planche à voile, du kayak, de l’aquagym etc. Ce n’est donc peut être pas la plage idéale pour lézarder mais pour les sportifs elle est un pôle attractif, tout en restant dans le centre de l’île.

Plage du Bakoua

Plage Du Bakoua

Les trois îlets

La Plage du Bakoua est, comme son nom l’indique, la plage de l’Hôtel Bakoua ! Cette plage aux allures de plage du pacifique avec son bar sur pilotis est très jolie mais n’a rien de naturelle. En effet cette plage a été créée de toutes pièces, ce qui explique la finesse et la blancheur de son sable par rapport aux plages environnantes. Pour les personnes voulant s’y baigner sans consommer ou sans être client de l’hôtel, il s’agira d’un véritable quitte ou double. En effet, selon les municipalités et humeurs de chacun, celle ci passe de « plage privée » à « ouverte au public ». Tentez votre chance ou allez plutôt profiter d’une plage plus naturelle et moins bondée, elles ne manquent pas sur notre île !

Pointe du Bout

Pointe Du Bout

Les trois îlets

Dans le prolongement de l’Anse Mitan, la Pointe du Bout et les plages artificielles des grands hôtels offrent un panorama somptueux sur la baie de Fort-de-France. Au diable l’authenticité, ici, tout est luxe et volupté. Les plages aménagées, se donnent des airs de petits lagons. Chaises longues, parasols, petit bar sur ponton flottant …

Plage La Française ou malecon

Plage La Française Ou Malecon

Fort-de-France

Unique plage de la ville capitale et située dans son hypercentre, la plage de la Française finit la longue promenade du bord de mer (autrement appelée Malecon). Au pied du Fort st Louis, cette plage de sable blond n’est certes pas la plus charmante, mais elle présente l’intérêt d’être d’une parfaite accessibilité puisque on peut aussi bien s’y rendre à pied qu’en voiture, en bus ou même en bateau. Parfaitement éclairée le soir on peut aussi profiter d’un bain de mer un plus tardif.

Plage du Vétiver

Plage Du Vétiver

Case-Pilote

Cette plage est composée d’une partie en galet et d’une partie plus sableuse. Ce n’est pas la plage type pour lézarder, toutefois, comme beaucoup de plages du Nord Caraïbes, elle a de riches fonds marins, elle est donc très appréciée des amateurs de snorkeling et de pêche sous marine.

Plage du Bourg Schoelcher ou anse Case navire

Plage Du Bourg Schoelcher Ou Anse Case Navire

Schœlcher

La plage du Bourg de Schoelcher (aussi appelée Anse Case Navire) est une petite plage sympathique. Proche de la route, elle est idéale pour un bain rapide. Bordée de restaurants, elle peut aussi être un très bon petit coin pour une promenade digestive. Elle est aussi beaucoup utilisée par les pêcheurs qui, matin et soir, y débarquent les prises de la journée.

Plage du Fond Boucher

Plage Du Fond Boucher

Bellefontaine

La plage de Fond Boucher n’est pas la plage dont on rêve au départ. Faite de galets et de gros sable gris , elle ne correspond pas tout à fait à l’image convenue de la plage des Antilles! Toutefois, elle reste une plage agréable, beaucoup plus fréquentée par la population du quartier que par une horde de touristes, ce qui en fait un endroit assez tranquille où l’on peut, sans trop de difficulté, trouver un endroit ou poser sa serviette! Au delà de l’aspect, cette plage est un très bon spot pour les amateur de plongée et de pêche sous marine.

Plage de Madiana

Plage De Madiana

Schœlcher

Google maps

La plage de Madiana est une des plus jolies plages de la commune de Schoelcher, ce qui en fait une plage assez fréquentée le week-end. Située dans le quartier éponyme, elle est tout de même isolée des habitations ce qui confère certainement à son succès. Pour le reste vous trouverez là une jolie plage de sable gris, assez large, quelques arbres pour l’ombre et une eau assez calme.

Plage du Lido (Anse Collat)

Plage Du Lido (Anse Collat)

Schœlcher

La plage de l’Anse Collat, aussi appelée plage du Lido, est une jolie petite plage située au centre de l’île, pour ceux qui veulent profiter de la plage sans pour autant s’éloigner du centre de l’île. Pas très large, c’est tout de même une jolie plage agréable, grâce à une eau calme et un joli sable blond.

Les plages du Nord

Anse Couleuvre

Anse Couleuvre

Le Prêcheur

Google maps

Après l’Anse Céron, vous tomberez sur un parking. Ce parking est la fin de la route du Nord Caraïbes. De là, part une petite randonnée, où vous verrez notamment une ancienne distillerie abandonnée, et aussi une petite cascade. Une fois passée cette étape, vous trouverez une belle anse de sable fin, allant du gris au noir. C’est sur cette plage que vous trouverez le sable le plus foncé de la Martinique. Une eau calme, claire et poissonneuse ravira les amateurs de snorkeling. Cette plage peut parfois être assez fréquentée durant la belle saison, il vaut donc mieux y aller en semaine et hors vacances scolaires.

Anse Charpentier

Anse charpentier

Marigot

L'Anse Charpentier qui se trouve quelques kilomètres avant le bourg du Marigot propose une gauche et une droite. Le spot est réputé et son orientation lui permet de profiter des houles du Nord et du Nord Est. Mais attention ici au courant particulièrement fort qui entraîne vers le large ... La baignade est d'ailleurs interdite. Un spot réservé aux surfeurs confirmés.

Anse lévrier

Anse Lévrier

Le Prêcheur

Encore plus sauvage qu’Anse Couleuvre. Ici, votre serviette ne touchera pas celle du voisin. Je m’y suis retrouvé seul en plein après-midi ! De quoi profiter de cet endroit paradisiaque où le sable noir se mêle à l’eau translucide.

Anse à voile

Anse À Voile

Le Prêcheur

L’anse à Voile est la plage sur laquelle on trouve le sable le plus noir de la Martinique, elle est désertique!

Anse Turin

Anse Turin

Le Carbet

L’anse Turin est une des plus belles plages du Nord de l’île. C’est une anse au sable gris clair, qui profite d’une vue splendide sur la Montagne Pelée et vous y profiterez d’un paysage incroyable par temps clair. L’eau y est claire et douce, la plage est large, agréable. Vous y trouverez divers petits marchands ambulants : poulet boucané, sinobol, sorbet coco et autres… Elle est donc idéale pour les pique-niques en famille ! Cependant, une fois dans l’eau, elle devient vite profonde, il faut donc garder les jeunes enfants sous surveillance constante. Cette plage est donc à voir, mais sa fréquentation augmentant le week-end, il vaut mieux arriver tôt pour avoir la chance de trouver une table.

Anse du Carbet

Anse Du Carbet

Le Carbet

Au nord de la Martinique, sur la côte caraïbe, l’Anse du Carbet est une très belle plage de sable fin oscillant entre le blanc et le gris, avec un point de vue splendide sur la Montagne Pelée. Bordant le bourg du Carbet de tout son long, la plage est vaste.

Anse Céron

Anse Céron

Le Prêcheur

L’Anse Céron est la dernière plage du Nord Caraïbes où vous n’aurez qu’à vous garer pour pouvoir vous baigner ! L’Anse Céron est une magnifique anse de sable noir, aménagée avec tables, douches, toilettes, le tout étant ombragé par de nombreuses essences d’arbres. Depuis la plage vous pourrez profiter de la vue sur l’Ilet de la Perle et par temps clair sur l’île de la Dominique toute proche. La mer y est souvent claire mais elle peut se montrer agitée par gros temps. Comme beaucoup de plages du Nord, la mer se fait rapidement profonde il faut donc bien surveiller les enfants. Pour les amateurs de snorkeling, les fonds, surtout dans les rochers sur la droite, sans être profonds sont très intéressants. Toutefois, faites bien attention à la houle et nous déconseillerons donc cet exercice aux nageurs débutants ou moyens.

Plage du Coin ou carbet sud(Le Marouba)

Plage Du Coin Ou Carbet Sud(Le Marouba)

Le Carbet

Longue de près d’un kilomètre, la Plage du Coin abrite nombre de restaurants et de bars dont certains offrent la possibilité de boire un verre sur un transat au bord de l’eau. La Plage du Coin est une belle plage de sable gris (Montagne Pelée oblige) , très large qui accueillera donc sans problème vos parties de Frisbee ou encore de Beach Volley. Fréquentée sans être bondée, elle est une plage agréable pour la baignade mais comme nombre de plages du Nord, l’eau devient vite profonde et il convient donc de faire attention aux jeunes enfants.

Plage La Paillote

Plage La Paillote

Saint-Pierre

Cette plage est en quelque sorte la plage du bourg de Saint Pierre. Légèrement caillouteuse elle n’est que très peu plébiscitée pour la baignade, elle est par contre un lieu de rencontre pour les habitants du quartier et les pêcheurs à la ligne qui profitent aussi du large ponton. Ponton d’où partent d’ailleurs les navettes pour la Guadeloupe, Sainte Lucie, la Dominique et parfois Les Saintes. Une jolie promenade plus qu’une baignade donc!

Anse Belleville (Trou au chat)

Anse Belleville (Trou Au Chat)

Le Prêcheur

Après avoir passé le bourg du Prêcheur, caché dans un virage, vous pourrez apercevoir l’Anse Belleville. N’essayez pas d’y descendre en voiture, la côte n’est pas faite pour ça ! En contre bas vous trouverez une petite crique, bordée de gros rochers. Pour aller jusqu’à une petite bande de sable, il vous faudra un peu vous mouiller les pieds, une petite avancée de rocher vous empêchera de faire autrement à moins de vouloir jouer les casse-cous dans les rochers. Rochers dans lesquels vous pourrez d’ailleurs observer lézards et petits crabes. Une petite crique sympathique, plus destinée à une rapide baignade qu’à une véritable journée plage !

La Guinguette

La Guinguette

Saint-Pierre

Après avoir passé le tunnel amenant à St Pierre et avant la station service, vous verrez un parking d’une dizaine de places. De là, si vous descendez les quelques marches de l’escalier, vous arriverez sur la plage dite de « La Guinguette ». Elle tire son nom d’une ancienne guinguette que vous trouverez à votre droite et que beaucoup utilisent comme une sorte de carbet géant et collectif. Concernant la plage en elle même, elle est d’un sable gris, relativement clair pour la commune de Saint Pierre, la mer y est généralement calme et d’une transparence impressionnante même en s’éloignant du bord. La plage n’est pas très arborée mais vous pourrez facilement déposer vos affaires sous la guinguette. Plus loin vous pourrez apercevoir quelques gommiers, le tout sous le regard bienveillant de la Montagne Pelée.

Carbet Nord (Chez les pêcheurs)

Carbet Nord (Chez Les Pêcheurs)

Le Carbet

La plage de Carbet Nord est assez semblable aux autres plages qui longent le Carbet, c’est surtout l’environnement qui en modifie l’ambiance. Ici vous trouverez des gommiers (le bateau traditionnel utilisé par les marins-pêcheurs) ainsi qu’un ponton où vous pourrez voir quelques amateurs venir titiller le poisson vers la fin du jour. Vous y trouverez aussi des entreprises qui louent facilement des paddles ou autres équipements pour profiter de cette mer calme, agréable et poissonneuse.

Anse Latouche

Anse Latouche

Le Carbet

Dans le prolongement de l’Anse Turin, l’Anse Latouche est une toute petite plage, légèrement arquée. Elle tient son nom de L’Habitation Latouche qui située juste de l’autre côté de la route, accueille notamment le jardin des papillons. Séparée de l’Anse Turin par un tout petit bras de mer, l’Anse Latouche jouit des mêmes avantages. Attention au courant qui peut parfois être assez fort et vous amener vers les rochers. De ce fait, même si les amateurs de snorkeling apprécieront la variété des poissons à observer du côté des rochers, restez prudent afin ne pas vous faire piéger par le courant.

Plage de Fond Coré

Plage De Fond Coré

Saint-Pierre

La plage de Fond Coré n’a rien d’extraordinaire: une plage de sable gris, légèrement caillouteuse par endroits, quelques arbres, une mer calme sans être d’huile. Bref, une plage banale sur une île où l’on en trouve des merveilleuses. Non, la véritable richesse de Fond Coré se situe ailleurs, sous la surface. En effet, le site de Fond Coré est très connu (et reconnu) des plongeurs car non seulement les fonds marins y sont extrêmement riches mais en plus des multiples espèces de poissons, coraux et autres, on peut y trouver quelques épaves datant de 1902, vestiges de la dernière éruption de la Montagne Pelée.

La Plage du Sinaï

La Plage Du Sinaï

Grand’Rivière

La Plage du Sinaï est une plage extrêmement impressionnante du fait de sa position au pied des hautes falaises de Grand’ Rivière. Rajoutez à ce paysage, une plage d’un sable si gris qu’il en est presque noir et quelques arbres pour compléter le tableau, et voici un des trésors cachés de la Martinique. Restez tout de même prudent; la mer, bien que moyennement agitée, abrite des courants qui peuvent se montrer assez traîtres. Nous ne saurons donc que vous conseiller de ne pas vous éloigner du bord, afin d’éviter de vous faire piéger. Si la baignade vous effraie, n’hésitez pas, tout de même, à venir découvrir ce site impressionnant.

Les plages de l'Atlantique

Anse La Brêche

Anse La Brêche

La Trinité

Après avoir passé le bourg de Tartane, en face du bourg de Trinité et de son îlet, vous tomberez sur un petit trésor. Une belle plage de sable fin et clair, bordée d’un bras arboré cachant quelques tables… Une mer bleue et calme idéale pour la baignade des enfants vous enchantera! À noter que la plage de la brèche est la première en Martinique a avoir reçu le label “tourisme et handicap”. Ainsi vous y trouverez un deck, facilitant l’accès aux fauteuils roulants, desservant quelques tables et vous emmenant jusqu’au bord de l’eau. Une belle plage donc, à découvrir en famille, à éviter, tout de même, lors des week-ends de forte affluence.

Îlet Madame

Îlet Madame

Le Robert

Google maps

L’Îlet Madame, situé sur la commune du Robert se situe à environ 400m de la côte de la Pointe Rose. La traversée se fait généralement par bateau, elle peut aussi, quand la marée s’y prête, se faire à pied ou pour les bons nageurs… à la nage. Une fois arrivé vous découvrirez une eau ressemblant étrangement à celle d’un lagon, ce qui forme un joli contraste avec le sable très blanc de la plage et le vert très dense de la végétation de l’îlet. A noter que non seulement l’îlet Madame est une étape dans nombre d’excursions touristiques, mais aussi, qu’il est beaucoup fréquenté le week-end par les habitants du Robert.

Baignoire de Joséphine

Baignoire De Joséphine

Le François

De Sainte-Anne à la presqu’île de la Caravelle, la côte atlantique de la Martinique est une succession de baies peu profondes protégées du large par de grandes barrières de corail et parsemées d’ilets. Vu du ciel, de grandes tâches blanches y apparaissent au milieu des flots.

Anse Azérot

Anse Azérot

Sainte-Marie

Google maps

Anse Azérot est une des dernières plages « praticable » du Nord Atlantique. C’est une très jolie plage de sable clair, bordée de nombreux cocotiers. La mer y est modérément agitée mais peut facilement devenir violente en cas de forte houle, il peut donc être intéressant de consulter la météo marine avant de vous y rendre. Quelques tables pourront accueillir vos pique-niques et, si la mer ne se prête pas à la baignade, vous pourrez découvrir le long de la plage les ruines de l’ancienne distillerie fondée par le Père Labat et laissée à l’abandon depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Anse Cosmy

Anse Cosmy

La Trinité

Google maps

Située à la sortie de la ville de Trinité, face à l’îlet St Aubin, la longue plage de Cosmy (500m) est une très jolie et agréable plage de sable doré. Les fonds marins y sont aussi très intéressants plus pour la flore (gorgones) que la faune, ils s’adressent donc surtout aux fans de snorkeling plutôt qu’aux pêcheurs. Cependant, malgré tous ces jolis avantages il faut bien avouer que depuis quelques années, envahie par une population jeune et bruyante la plage est beaucoup moins agréable qu’elle ne l’était il y a encore 10 ans de cela. De ce fait, si vous voulez tout de même en profiter, préférez les premières heures du matin ou la semaine hors vacances scolaires. Plongée à 100m du bord.

Anse l’Étang

Anse L’Étang

La Trinité

Au bout du quartier résidentiel de Tartane, l’Anse l’Etang est une très jolie plage de sable doré, bien ombragée par de nombreux cocotiers et raisiniers. Elle se présente comme une crique, les deux pointes brisant les vagues violentes de l’Atlantique. La plage garde tout de même des vagues assez animées et peut faire un bon spot de surf, toutefois il reste possible de s’y baigner même avec des enfants. C’est donc une très belle plage mais prise d’assaut le week-end , il devient aussi difficile de se garer que de trouver une bonne place sur le sable, à découvrir donc la semaine ou prévoir une arrivée tôt le matin.

Plage du Grand Macabou

Plage Du Grand Macabou

Le Vauclin

Google maps

La plage du Grand Macabou est une superbe plage, laissée sauvage, par choix, par les autorités. Elle est bordée sur toute sa longueur d’une large bande de cocotiers. La mer y est gentiment agitée mais sans y être réellement dangereuse. Bordée par la pointe Marie-Catherine à droite et par une falaise qu’il faut passer pour rejoindre sa petite sœur du Petit Macabou, la plage est aussi surplombée par la chapelle de la Vierge des Marins. La Plage du Grand Macabou est autant connue pour sa plage que pour la promenade qu’elle propose. Cependant pour ceux qui voudraient simplement lézarder, rappelons que la plage, étant ici laissée à l’état sauvage, il vaut mieux éviter de se coucher sous un cocotier sous peine de finir son séjour à l’hôpital pour cause de chutes de noix de coco intempestives! Soyez prudent!

Plage Baie-Coco (Pointe la Rose)

Plage Baie-Coco (Pointe La Rose)

Le Robert

Unique plage du Robert (si l’on oublie bien entendu celles des îlets) la plage de Baie Coco n’est pas une étape incontournable. Une ligne de sable peu large, parfois recouverte totalement par des galets. L’aspect le plus intéressant de cette plage reste peut être l’ancien four à chaux. À noter que vous pourrez par contre profiter de cette eau calme pour louer des kayaks.

Plage Tartane bourg

Plage Tartane Bourg

La Trinité

La Plage du bourg de Tartane s’étend sur une petite centaine de mètres à l’entrée du bourg. Elle est d’un sable doré et fin sur lequel les arbres se font tout de même assez rares. L’eau y est claire, douce et relativement calme. C’est une plage très fréquentée le week-end et une place à l’ombre devient un véritable petit trésor! Sur la gauche vous y trouverez un ponton d’où les enfants et les plus grands prendront plaisir à sauter!

Plage des raisiniers

Plage Des Raisiniers

La Trinité

La plage des raisiniers, connue pour accueillir le tour de Martinique des yoles rondes, est une plage à tout faire. En effet, située en bord de route, près de la caserne des pompiers, cette plage de sable blanc, bien que jolie, ne jouit pas d’un emplacement idéal. Toutefois, elle reste fréquentée car elle est pratique pour un bon bain rapide, sans avoir besoin de parcourir des kilomètres. Il s’y est aussi développé des activités telles que des cours d’aquagym et autres. Une plage bon plan donc, pas tout à fait adaptée à une journée farniente au soleil.

Plage du Petit Macabou

Plage Du Petit Macabou

Le Vauclin

La plage du Petit Macabou est simplement séparée de celle du Grand Macabou par une falaise. Aussi sauvage que sa consœur, la plage du petit Macabou n’en est pourtant pas identique. La mer y est beaucoup plus calme et le sable d’un blanc presque pur. Le paysage pourrait être parfait si ce n’était les algues (non toxiques), ramenées par la mer, qui s’accumulent sur une partie de la plage. Toutefois ce n’est qu’un piètre défaut si on le compare à la beauté de se site exceptionnel.

Pointe Faula

Pointe Faula

Le Vauclin

La pointe Faula n’est pas une plage au sens strict du terme. En effet le sable est ici remplacé par une prairie qui pourra tout aussi bien accueillir vos pique-niques! La Pointe Faula est en fait un lagon protégé par une barrière de corail ou sur plus de 400m vous pourrez marcher tranquillement dans l’eau sans que celle ci ne vous monte au delà du genou. Une véritable pataugeoire géante au courant quasi inexistant et ou les enfants sont heureux comme des rois! La Pointe Faula est aussi un des points les plus importants de pratique de kite-surf, windsurf , planche à voile et autres sports nautiques. Notons aussi qu’aux abords de la pointe Faula, vous pourrez trouver nombre de petits bars et restaurants afin de vous rafraîchir.

la plage de l’Autre Bord

La Plage De L’Autre Bord

La Trinité

En soit la plage de l’Autre Bord est une plage très agréable. Non aménagée, on pourrait y trouver un petit goût de paradis perdu: une eau claire et très peu profonde, un sable fin et clair, presque blanc, quelques arbres pour finir le tableau: PAR-FAIT! Cependant, le chemin pour y arriver vous privera à l’avance de tout ce qui pourrait s’approcher de cette sensation! En effet, la plage de l’autre bord se trouve quasiment au cœur d’un lotissement que vous devrez traverser pour avoir la chance de vous baigner. De plus cette plage est souvent prise d’assaut le week-end par les habitants de la résidence et pour de grands pique-niques familiaux… Pour plus de quiétude, cette plage est donc à éviter le week-end.

Anse Grosse Roche

Anse Grosse Roche

Le Vauclin

La plage de l’Anse Grosse Roche est une des dernières plages véritablement sauvage de la Martinique. Elle est laissée brute, jusqu’aux noix de coco laissées dans les arbres (à ce propos, petit rappel, ne vous couchez jamais sous un cocotier ! Le nombre de décès par chute de noix de coco par an est très largement supérieur à celui des morts par requins par exemple!) Ce rappel fait, revenons à notre plage ! Il vous faudra marcher une vingtaine de minutes pour y accéder mais la plage qui vous attend en vaut largement la peine ! Une longue plage de sable blond, une mer turquoise et surtout très très peu de voisins de serviette. Pour les photographes amateurs, cette plage est aussi un très bon spot et ses rochers de tailles et formes différentes pourront vous inspirer !

Anse Bonneville (plage des surfeurs)

Anse Bonneville (Plage Des Surfeurs)

La Trinité


La Plage des Surfeurs est aussi connue sous les noms: d’Anse Dufour (l’appellation de L’Office National des Forêts), d’Anse Bonneville (le nom du quartier), ou encore de P‘tite Plage. Après une petite marche sur un sentier (balisé) dans la forêt, vous arriverez sur la Plage des surfeurs qui, comme son nom l’indique, est une plage avec des vagues assez vigoureuses! Pour autant s’il n’y a qu’un membre de la famille à apprécier le surf, ne vous privez pas de cette plage car elle pourrait vous surprendre! En effet, elle est bordée de petites piscines naturelles, à l’eau non stagnante qui pourront ravir les grands comme les petits. De plus, étant encore entourée par la forêt, cette petite crique de sable blond conserve des allures de coin perdu qui lui confère son charme.

La Maison Christophine est fermée en attendant la fin de sa rénovation